samedi, avril 20, 2024
Actualités

Windows 10 : Une installation planifiée difficilement esquivable

En effet, la mise à jour de Windows 10 fait encore parler d’elle, à nouveau pour de mauvaises raisons. La dernière fenêtre mise en place pour informer l’utilisateur que la migration vers Windows 10 est prête comporte en effet un petit piège  : la fermeture classique de la page n’interromps plus le lancement de la mise à jour.

 

De plus, depuis que Windows 10 est disponible, les utilisateurs des versions 7 et 8.1 peuvent l’installer gratuitement en mise à jour. La majorité des personnes pensaient alors que le Système d’exploitation resteraient gratuit, mais Microsoft a récemment rappelé que ceci prendrai fin le 29 juillet prochain.

GWX, l’application de promotion trop poussive

 

Microsoft a très largement poussé vers l’installation de son système d’exploitation, via « GWX » une petite application de promotion qui commence déjà a faire couler de l’encre. Chargée à la base de prévenir les utilisateurs de la disponibilité de Windows 10, elle est désormais bien plus insistante car celle-ci n’offre pas une visibilité claire et précise sur les différents choix qui s’offrent aux consommateurs, mais qu’elle propose plus simplement les options suivantes :     – » Installer maintenant / Installer ce soir « , et qu’elle est dorénavant placé dans windows update comme une mise à jour recommandée. Pour ne plus voir ce message au moins quelques temps, il restait une solution classique : fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite. Seulement Microsoft a choisi de contourner cette manipulation en modifiant encore une fois son application de promotion. Désormais, après l’apparition de la page, fermer celle-ci ne changera rien, l’installation se réalisera à la date et à l’heure planifiées par GWX.

 

Image windows 10 instal

Il reste cependant encore une solution

 

Il est toujours possible de modifier, voire d’annuler cette planification. Il faut pour ce faire cliquer en-dessous de l’horaire. Une ligne est disponible mais le problème est que celle-ci n’est pas vraiment mis en évidence. Il est évidant que comme pour la version précédente, la conception de la fenêtre d’installation est faite pour favoriser au maximum l’exécution de celle-ci.

Un système imposé et donc malvenu

 

Idéalement, Microsoft aurait dû utiliser un message plus visible pour offrir un réel choix à l’utilisateur entre  » Installer Windows 10 ou ne pas installer Windows 10  » mais ce n’est pas la solution qui a était retenue. Pour finir, on peut effectivement dire que Microsoft ne fait pas forcement le meilleur choix en  » poussant  » les utilisateurs à s’équiper de windows 10. En effet, l’image de l’entreprise ce voit dégradée par des actions marketing douteuses qui agaces les consommateurs.

Sources :

http://www.nextinpact.com/news/100005-windows-10-quand-clic-sur-croix-rouge-nannule-pas-installation-planifiee.htm