dimanche, mars 3, 2024
Actualités

CCleaner, 2,27 millions d’utilisateurs infectés.

Le célèbre logiciel CCleaner a infectés plus de 2 millions d’utilisateurs. Des hackers auraient réussi a s’introduire chez l’éditeur et y aurait glisser un malware permettant d’accéder à certaines informations, tel que : l’adresse IP, le nom de la machine, liste des logiciels installés.

Tout les utilisateurs de CCleaner n’ont pas tous été infectés, uniquement les utilisateurs utilisant une version de Windows 32bits et possédant CCleaner v5.33.6162 ou CCleaner Cloud v1.07.3191. Pour régler le problème il suffit de télécharger une version plus récente du programme.

Si le malware n’as pas épargné votre ordinateur les seuls moyen sont de restaurer le système avec une ancienne sauvegarde ou réinstaller Windows sur votre ordinateur.

Le 13 septembre, lorsque la team Cisco Talos a trouvé le malware, la team à immédiatement contacté Avast (qui possède Piriform les créateurs de CCleaner), qui eu on prit contacte avec les force de l’ordre pour mettre fin aux serveurs le 15 septembre.

Cisco Talos

Avast à annoncer: « Environ 30 % des clients de CCleaner utilisent également Avast, et nous avons donc une bonne visibilité de ce qui se passe sur ces machines. Après avoir analysé les données comportementales, le trafic et les registres de ces machines, nous pouvons confirmer que, d’après nous, le second malware n’a jamais été activé. Le seul code malveillant présent sur les machines de ces clients est celui embarqué dans le binaire ccleaner.exe »

source: larashare.net