mercredi, avril 24, 2024
Actualités

Bloctel, le nouveau contre pour les démarches téléphoniques.

Capture

Quel est le rôle de Bloctel ?

 

Dans un premier temps, Bloctel est un service mis en place pour tous le monde ( professionnels comme particuliers ), il fonctionne comme une liste qui référence vos numéros fixe ou mobile. Les numéros présents sur cette liste ne peuvent pas être victime de démarchage publicitaire par appel téléphonique. On peut en effet voir sur le site officiel de Bloctel que dès ce 1er juin, « il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ». Et le site précise également ceci,  « votre employeur ne pourra pas inscrire sur la liste les numéros de ses salariés (mobiles et fixes). Toutefois, si vous disposez d’une ligne mixte ayant un usage à la fois personnel et professionnel, votre numéro pourra être inscrit. Par contre, un appel professionnel ne pourra donner lieu à sanction ». On peut également noter que Bloctel ne s’arrête pas au référencement de votre numéro et aux annuaires.

Comment s’inscrire à Bloctel ?

 

Tout d’abord, l’inscription est réalisable en trois étapes, il faut dans un premier temps remplir un formulaire avec les numéros que l’on souhaite ajouter à la liste, mais également vos Noms, prénoms, numéro de téléphone (pour être contacté) et adresse. Ensuite, c’est l’Email qui est utilisé pour tenir informé le client des prochaines étapes. Dans un délai d’approximativement 48 heures, vous recevrez sur votre boite mail un Email de confirmation contenant un lien permettant de finaliser la procédure. Enfin, la dernière étape, vous recevrez un dernier Email avec un numéro d’inscription vous permettant d’accéder à votre espace personnel. Une fois cette étape réalisé, les publicitaires ont alors 30 jours pour supprimer vos numéros de leurs répertoire.

Est-il possible d’effectuer l’inscription pour des proches ?

 

Vous avez la possibilité d’inscrire le numéro de tiers dans la liste. Mais le site précise que cela concerne « votre conjoint, concubin, pacsé et de vos enfants. S’agissant des personnes sous protection de justice, le curateur ou tuteur pourra inscrire les numéros. Vous pourrez toutefois avec l’accord exprès et écrit de vos ascendants, inscrire leurs numéros ».

Dans les autres cas, il est impossible pour vous d’inscrire le numéro d’un proche mais vous pouvez lui conseiller de le faire par exemple.

Quelles sont les règles que doivent respecter les publicitaires ?

 

Depuis le 1er juin, il est désormais obligatoire pour les professionnels qui font des démarches publicitaire par téléphone de prendre en compte la liste Bloctel ( accès payant ). Comme le précise le site, outre l’interdiction de démarchage des numéros inscrits sur la liste, « chaque professionnel qui effectue des opérations de démarchage téléphonique auprès des consommateurs doit donc saisir le service Bloctel. Il doit le faire avant toute campagne de prospection commerciale et au moins mensuellement lorsque la campagne dure plus de 30 jours, pour s’assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique ».

Quelques cas exceptionnel.

 

Une exception concerne la prospection en vue de la fourniture de journaux, périodiques ou magazines. Cela concerne aussi les appels qui vienne d’un service public, d’instituts d’études et de sondage ou d’associations à but non lucratif. On peut pour finir noter que si la société en charge du démarchage n’est pas basée en France, elle devra quand même passer par la liste Bloctel.

 

Sources :

http://www.nextinpact.com/news/100078-bloctel-est-lance-comment-inscrire-vos-numeros-pour-sopposer-au-demarchage-telephonique.htm

http://www.bloctel.gouv.fr/