L’application SAIP pour signaler les alertes attentats ou les catastrophes vient d’être mise en ligne par le gouvernement.

Le lancement de l’Euro 2016 arrivant à grand pas, le gouvernement a décidé de mettre en ligne une application officielle “Alerte attentats” le mercredi 8 juin. Celle-ci a pour but d’avertir rapidement et efficacement les personnes à proximités du danger, mais il sera impossible de donner l’alerte avec cette application.

Disponible depuis peu sur l’App Store et le Play store, SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) est une application visant à afficher des informations contextuelles pour les personnes situés dans une zone dangereuse. SAIP donne également des conseils basique mais essentiels, quand il n’y a rien à signaler,pour faire face à un attentat, une attaque ou un accident chimique, une rupture de barrage ou encore un accident nucléaire.

Visuellement, l’application est plutôt propre, et coté technique, rien à redire non plus. En effet SAIP demande votre accord pour accéder  à votre géolocalisation et vos notifications, ensuite l’alerte vous sera transmise des qu’elle sera détecté, si alerte il y a. Noter que vous pouvez également rentrer les coordonnées de vos proches si vous voulez êtres informé aussi en cas de problème aux alentours de leurs emplacements.

Si l’application doit malheureusement s’activer, c’est la couleur rouge qui ressortira (symbolique d’une alerte). Le système donnera accès à toutes les informations officielles sur l’événement en cours, ainsi que quelque conseil pour se protéger le mieux possible.

saip-2

Certaine personne regretteront néanmoins le fait qu’il soit impossible de donner l’alerte avec cette application mais une telle possibilité pourrai malheureusement conduire à des abus.

Dans l’ensemble, on ne peut que saluer l’initiative du gouvernement pour les choix qui ont été faits car la mise en place d’un système d’alerte sur application est pertinente, elle permet de fluidifier les réseaux tout en fournissant une information relativement rapide et sécurisée.

 

Sources :

http://www.nextinpact.com/news/100170-le-gouvernement-lance-saip-application-officielle-speciale-attentats.htm

À lire sur Numerama : SAIP : le gouvernement sort une application d’alerte en cas d’attentat ou de catastrophe